Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MLG's BLOG
1 août 2007

MLGSBLOG ..introspection

Parce que je me suis rendue compte que l'accumulation de ces consonnes était illisible, j'ai décidé de vous raconter mon parcours qui "justifie" ce globigloba...

Je suis née Marie-Laurence à l'heure des Nathalie, Sophie et autres Véronique.. Mes parents avaient choisi le très classique (mais qui était le prénom d'une arrière grande tante...N.C.) avec le contemporain Laurence pour adoucir un peu..Mais si vous décidez de choisir un prénom composé pour votre enfant réfléchissez bien, car il est souvent..tronqué, abimé, écourté, changé...Je n'ai eu que de brefs moments ou de brèves rencontres qui m'ont appelé par mon prénom entier...parfois je ne sais plus très bien que dire!

Bref à l'heure des câlins des premiers babillages de mon grand frère et des "nick names" on m'appela ..tenez vous bien Lolo!! Avec tout ce que cela comporte dans la sonorité et les sens multiples que l'on peut donner..cela a duré le temps de l'enfance (mais j'ai gentilment rembarré un de mes cousins il y a qqs temps qui m'a appelé ainsi). Le pire, c'est que j'ai appelé mon fils Lucas et trouve irrésistible de l'appeler "Lulu"! bon mais Lulu c mieux que Lolo non???

Avec l'école, les copines ont commencé à m'appeler Marie-Lo...déjà mieux ..quel enfant dans la cour de récré va appeler sa cops Marie-Laurence ? D'autant que j'étais plutôt rigolote et vive et que le long prénom (qui ne rentre pas toujours dans les cases des formulaires- ce qui me vaut des tronqueries du genre Marie-Laure ou Marie-Lauren ou M-Lau enfin n'importe quoi!!) ne rentrait pas trop dans le décor (banlieue du sud 9-4..encore calme à l'époque..)

Le Marie-Lo m'a poursuivi jusqu'au Lycée ou féminité aidant peut-être, on a commencé à m'appeler Marie. C'était moins austère que dans les années 70 et plutôt simple.

Ca a duré un peu..en fac on m'a donné du Marie-Lou (merci Polnareff) Bon c'était affectueux donc je n'ai rien dit et puis il ya eu Charlotte...alors là!! C'était le pompon! Mais correspondait encore à mon caractère. Donc lorsque j'appelais mes copains au tel c'était "bonjour c Charlotte"...allez vous y retrouver dans tout ça!! Par ailleurs officiellement en fac et tout j'étais toujours Marie-Laurence, pour mes parents Marie et Marie-Lo, pour mon copain Marie -sans parler des petits noms...- Compliqué!

Heureusement mes initiales étaient identifiables et j'ai commencé à les utiliser de plus en plus!

Premier job, MLG, Marie, Marie-Laurence je m'y retrouve, et pour garder cette seule identité stable que sont mes initiales je décide pour me marier de choisir celui qui est immédiatement après moi dans la liste téléphonique de la DEEF..et dont l'initiale ET les trois premières lettres du nom sont le m^mes que les miennes..là je me suis dit, celui là , il ne faut pas que je le lâche sinon j'y perds mon latin!

Aux States où nous avons passé 4 ans j'ai carrément laissé tomber le Laurence car c t impossible (meiri lawrence??)..et Marie ça me plait et c'est simple et direct et MLG c'est tout moi de A à aujourd'hui!

Mon passage outre atlantique ayant pas mal marqué ma culture et entamé une partie de mon vocabulaire francophone, j'ai adopté le 's et comme il n'y a pas d'apostrophe possible dans le nom d'un blog ça donne MLGSBLOG mais en fait et vous l'avez bien compris c MLG's Blog !

Merci d'avoir suivi cette tortueuse explication et allez y de vos comentaires cela m'amusera!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai une nièce CONSTANCE-ELIA<br /> et je voulais appeler son aîné, s'il était fille LOUISE-CECILE suite à une chanson qui passait lors de ma grossesse en 80 et dont même sur le net je ne retrouve ni les paroles ni le chanteur...<br /> By the way, vous avons vécu aussi aux USA mais 1 an seulement en 90-91
C
Alors moi, c'est...Sophie...nulle n'est parfait, mais j'ai épousé un MARIE et comme expliqué déja sur un autre post chez toi, nous avons eu 3 filles, toutes des Marie donc...Nous avons des vies passionnantes, non?
S
alors le laurence qui vire au lolo, je connais bien ;)<br /> réservé uniquement à ma belle famille, parfois mon amoureux, mais ça lui a passé. Mais je l'accepte et ne le prends pas mal: c'est affectueux.<br /> sinon interdit!!!!<br /> mon frère c'est ziz...faut pas chercher!!! ;)<br /> <br /> merci pour l'explication de texte, là au moins on sait et MLG c'est très bien et unique!!!
F
Mais c'est maintenant très clair !!! Mes tomates doivent être cuites avec tout ça ;-)
G
Hello, moi aussi j'ai un prénom composé et je sais donc très bien ce que tu as du endurer ! En plus pour moi, mon nom de jeune fille était un peu compliqué d'où des séances d'appel en classe assez cocasses (a posteriori parceque quand tu as 10-12 ans et que tu n'es pas forcémént bien dans tes baskets, tu as moins d'humour sur le coup !).<br /> Les 2 "pire" que j'ai eu (à mon idée) ont été "bol de riz" (vague jeu de mot débile en rapport de très loin avec la sonorité de mon nom de famille ) et Ingrid (qui n'est pas un surnom, mais les gens se trompent souvent car ils ne connaissent pas Sigrid et ça a le don de m'oripiler très très fort !)(tiens quand j'y pense il y a aussi Singrid, un dérivé du précédent et là ça devient vraiment n'importe quoi ! En fait, je crois que c'est ce troisième qui m'exaspère le plus !!! D'ailleurs tu devrais me voir, je m'énerve toute seule derrière mon ordi ! mdr !).Sinon pas de quoi fouetter un chat même si ça me gonfle qu'on écorche mon prénom et ça arrive tout le temps (moins depuis que je suis en Allemagne ah ! ah !).<br /> Oh si, tiens, comme tu as vécu aux EU, tu vas comprendre et ça je m'en suis aperçue en faisant mes études d'anglais car avant, je n'y avais jamais prêté attention : mes initiales étaient à l'époque ASS (pas besoin de te faire un dessin !) mais bon, on ne m'a fait la remarque qu'une seule fois et pas méchamment...<br /> Voilà pour moi !<br /> A part ça, j'vais pt'être bien essayer tes oeufs un de ces quatre, parceque ça a l'air très très bon !<br /> Ciao !
Publicité
Newsletter
Publicité