Dernièrement j'ai lu ceci

P1000788

Maricha Pessl / La physique des catastrophes

De très bonnes critiques pour ce rtoman d'une jeune américaine: le récit d'une jeune fille qui voyage incessament de villes en villes avec son père, brillant professeur d'université...La dernière étape est celle de l'année du bac où là elle va avoir des expériences amicales très bizarres et le livre se transforme soudain en thriller..

L'écriture est riche, bourrée de références littéraires et cinématographiques (un peu trop à mon avis) et s'étire un peu en longueur...le basculement du 2/3 met un peu de piment dans tout ça..

P1000787

Olivier Adam / Je vais bien ne t'en fais pas

Une manière abrupte d'expression des sentiments...un petit livre bref mais qui en dit long..original

P1000789

Rachel Cusk / Arlington Park

Le récit d'une journée dequelques  femmes de cette banlieue chic de Londres: l'ennui est très présent, l'impression d'être passées à côté de quelque chose, submergées et envahies par leur famille auxquelles elles consecrent tout leur temps...Très bien écrit, très bonne analyse de sentiments complexes, de tiraillements que beaucoup de femmes au foyer connaissent.

Un petit extrait : C'était un endroit dangereux où vivre, une famille: aussi tumultueux que la pleine mer sous un soleil traître, avec ses allégeances passagères, ses rafales de cruauté et de vertu, ses grandes vagues d'humeur et de mortalité, son incessante alternance de tempête et de bonace. Une averse pouvait tomber ou un rayon de lumière être accordé en sursis....

A lire!